Le culte des seins


Caroline Pochon et Allan Rothschild publient un ouvrage consacré à la perception sociale, politique et sexuelle des seins. Une rétrospective riche, pédagogique et haute en illustrations.

Le sein a-t-il jamais été seulement nourricier? Erotique, contestataire, amputé, libre, phallique… La perception de cet organe varie d’un bonnet, d’un pays ou d’une époque à l’autre. Une épopée mammaire que nous racontent la réalisatrice Caroline Pochon et le journaliste-producteur Allan Rothschild – déjà co-auteurs de La Face cachée des fesses (2009).

Le Culte des seins est une machine à remonter le temps. Il nous emmène de la Grèce antique, à la France de Marianne, en passant par les Etats-Unis, le Japon et certaines contrées africaines. Dynamique dans la forme et le fond, ce bel ouvrage marie les peintures, photos, publicités et autres dessins à des textes courts et enlevés: commentaires des auteurs, extraits de livres, citations de sociologues, poètes, écrivains, artistes, psychanalystes et simples citoyens. Pas de censure: les misogynes aussi ont la parole…

Arme de résistance idéologique
En quelque 250 pages, dont deux réservées au thème «narcissisme et seins lesbiens», on (re)découvre le sein. Les mythes et fantasmes liés à l’allaitement, l’avènement socio-culturel des pin-ups, la montée en puissance du soutien-gorge et de ses opposants, l’usage du nichon comme arme de séduction ou de résistance idéologique. Sans oublier la brutalité masculine «mammo-orientée». Exemple récurent: celui de la chrétienne sicilienne Agathe qui, au IIIe siècle, eut les seins mutilés pour s’être refusée à un consul romain.

Fascinant, ce Culte des seins. En le refermant, vous ne regarderez plus votre poitrine comme avant. Ni vos soutien-gorges… si vous décidez de les garder.

Le Culte des seins De Caroline Pochon et Allan Rothschild, Ed. Democratic Books
29,95 euros (Source : Têtue)

About these ads

À propos de Chris.

lesbian
Ce contenu a été publié dans Livres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le culte des seins

  1. karine dit :

    Voilà un livre qui plairait à Nat’.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s