Eglise catholique : le pape plaide contre la théorie du genre



Le pape Benoît XVI a plaidé lundi pour "une écologie de l’Homme" fondée sur le respect de la distinction entre hommes et femmes, prenant avec vigueur le contre-pied de la théorie du "genre" qui risque selon lui de conduire le genre humain à "l’autodestruction".

La théorie du genre, qui a pris naissance aux Etats-Unis avant de gagner les sciences sociales en Europe, établit une distinction entre l’appartenance sexuelle et le rôle assigné par la société aux individus selon leur sexe, ainsi qu’entre l’identité biologique et la façon dont elle est vécue par chacun. Les mouvements LGBT et queer ont été le vecteur de diffusion de cette théorie vivement combattue par l’Eglise catholique. Le pape a dénoncé "ce que l’on désigne communément par le terme ‘gender’ qui se traduit en définitive par l’émancipation de l’homme de la création et de son créateur". Il a souligné que lorsque l’Eglise catholique prend la défense de la Création, oeuvre de Dieu, "elle ne doit pas seulement défendre la terre, l’eau et l’air (…) mais aussi protéger l’homme contre sa propre destruction".

Benoît XVI a consacré à ce thème un large passage de son traditionnel discours de fin d’année devant la Curie, le gouvernement de l’Eglise catholique rassemblée au Vatican pour entendre le bilan qu’il a tiré de l’année 2008. Alors que la préoccupation écologique se généralise à travers le monde, le pape a souligné que "si les forêts tropicales méritent notre protection, l’homme (…) ne la mérite pas moins". "Une écologie de l’homme, justement comprise, est nécessaire", a-t-il estimé, ajoutant que "parler de la nature de l’être humain comme homme et femme et demander que cet ordre de la création soit respecté ne relève pas d’une métaphysique dépassée"."L’homme veut se faire seul et disposer seul de ce qui le concerne, mais en agissant ainsi il vit contre la vérité, il vit contre son créateur", a-t-il déclaré.

Source : e-llico

Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Eglise catholique : le pape plaide contre la théorie du genre

  1. NATEKA dit :

    Benoît XVI, avec tout le respect que je lui dois ( et qu\’il me doit ! ) ne s\’y connaît pas plus en écologie qu\’en sciences humaines. ..Ce n\’est pas à lui de se prononcer sur une théorie, non mais ! Faut-il que l\’on jète aux orties, pour faire plaisir au richissime vatican,cette somme de connaissances accumulées depuis des décennies dans les gender-studies…les livres de Michel foucault, de Monique Wittig ( français exilés aux états unis pour y dispenser leur savoir universitaire reconnu là bas )…le brillantissime " trouble dans le genre" de Judith Butler ( et j\’en oublie ! ) ???Benoît XVI, si ce que tu as à dire n\’est pas plus beau que le silence : tais toi et laisse parler ceux qui ont réfléchi sur le sujet !Karine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s