La chasse aux stéréotypes est lancée



«Stéréotype toi-même !» lance le Ministère de la Communauté française de Belgique. C’est le nom de la campagne lancée par sa Direction de l’égalité des
chances depuis début janvier, avec pour but d’inciter les adolescents à
développer leur sens critique face aux médias.

En 2007, une
étude universitaire sur les stéréotypes sexistes véhiculés par la pub,
la télé ou la presse auprès des jeunes révélait en effet que certains
clichés avaient la vie dure. La fille est forcément fragile, l’homme
viril; elles aiment danser, ils aiment le sport… Des stéréotypes qui,
bien sûr, peuvent affecter l’estime de soi et cantonner les ados dans
un rôle bien précis. Ainsi, on compte nettement moins d’infirmiers que
d’infirmières, il plus rare qu’une femme brigue un poste à
responsabilités…
Décidée à bousculer les idées reçues, la
campagne se prolonge jusqu’au 19 janvier. Différents supports
pédagogiques sont diffusés dans les écoles secondaires, telle une bande
dessinée
(ci-dessus) réalisée par Fred Jannin & Catheline. Les affiches et la BD sont disponibles gratuitement via le site www.egalite.cfwb.be.

Source : Têtu

Cet article a été publié dans Droits sociaux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s