Excuse de Marcel Rufo ayant exprimé l’homosexualité comme faisant partie d’un choix




Marcel Rufo, pédopsychiatre

Le pédopsychiatre Marcel Rufo est l’objet d’une polémique pour avoir qualifié l’homosexualité de "choix" sur France 3 lors de son émission "Le mieux c’est d’en parler". Il a beau tenter de s’excuser pour ces propos, il ne démord pas vraiment de sa thèse.

France 3 consacrait une émission de la série "Le mieux c’est d’en parler", animée par le pédopsychiatre Marcel Rufo, à l’homosexualité chez les jeunes le dimanche 25 janvier dernier.Au cours de ce programme, Marcel Rufo a évoqué à plusieurs reprises la notion de "choix" pour qualifier l’orientation sexuelle des jeunes invités. Ces propos ont heurté de nombreux téléspectateurs homosexuels qui ont écrit à la chaîne pour s’en plaindre. Alain Le Garrec, le médiateur des émissions de France 3, a transmis ces protestations à Marcel Rufo.

Dans sa réponse publique, le pédopsychiatre reconnaît qu’"un grand nombre de personnes se sont émues du discours sur le ‘choix’ homosexuel" et se défend d’avoir voulu "culpabiliser les personnes qui ont cette position amoureuse". Toutefois, il s’égare dans des explications qui risquent fort de susciter autant la polémique que le mot "choix". "Quand je dis ‘choix’, explique Rufo, c’est dans le développement de l’enfant, la découverte petit à petit que celui-ci se préfère en tant que fille (par exemple, pour les garçons et réciproquement pour les filles), et que, petit à petit, il porte son affection, puis plus tard, ses sentiments amoureux sur la personne du même sexe".

Marcel Rufo parle de "position amoureuse" ou de "positionnement" pour qualifier l’homosexualité, ce qui, avouons-le, ne change grand chose à l’affaire. Quelle différence réelle entre "choix" et positionnement ?

Source : e-llico

Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Excuse de Marcel Rufo ayant exprimé l’homosexualité comme faisant partie d’un choix

  1. SuSan dit :

    Bonjour ma Belle Messagère, Marcel Rufo dit de curieuses bêtises depuis une bonne vingtaine d\’années, ensuite la procédure habituelle, il se confond en excuses fffffffffffffffffffffff .Et de nouveau, il est invité sur les plateaux!! Merci ma belle pour ces infos..Bisous SuSanMerci pour toutes ces informations ma douce amie…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s