Polémique sur un projet de droit parental du conjoint homosexuel




La secrétaire d’Etat à la Famille Nadine Morano

Un projet de loi visant à donner des droits parentaux au "beau-parent" y compris homosexuel a suscité une polémique au sein du gouvernement français, une ministre dénonçant une "façon détournée" de reconnaître l’homoparentalité.

Le texte relatif à "l’autorité parentale et aux droits des tiers", qui correspond à un engagement du président Nicolas Sarkozy, concerne notamment les "foyers composés de deux adultes du même sexe". Il permet aux parents biologiques d’autoriser un tiers à assumer en partie l’autorité parentale. "Je n’accepterai pas que l’on reconnaisse l’homoparentalité et l’adoption par les couples homosexuels de façon détournée en le glissant dans une loi sur le statut du beau-parent", a affirmé dans un communiqué la ministre du Logement Christine Boutin, catholique pratiquante et farouche opposante à la reconnaissance de droits aux couples homosexuels.

"L’enfant, pour se structurer, a besoin d’un papa et d’une maman", a fait valoir Mme Boutin, qui s’était notamment illustrée par son combat contre le Pacte civil de solidarité (Pacs), permettant une union civile aux couples homosexuels, mis en place en 1999. La secrétaire d’Etat à la Famille Nadine Morano, qui a préparé le texte de loi, a invité sa collègue "à vraiment lire le texte plutôt que d’avoir une posture passéiste et idéologique". En France, 1,6 million d’enfants vivent au sein d’une famille recomposée et 30.000 vivraient dans un foyer composé de deux adultes de même sexe, selon le texte de loi. "Il faut prendre en compte l’évolution de la famille", a conclu Mme Morano. Le Front national (extrême droite) a de son côté fustigé un texte "annonciateur de toutes les dérives".

Source : 7sur7.be

Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s