Rachel Corrie, pour lui rendre un nouvel hommage



 


Rachel Corrie (10 avril 1979 – 16 mars 2003) était une militante américaine, membre du mouvement non-violent international de solidarité (ISM) qui a voyagé en tant que militante dans la bande de Gaza pendant l’Intifada d’Al-Aqsa.

Étudiante universitaire de 23 ans à Olympia, dans l’État de Washington, Rachel Corrie part pour les territoires occupés et Israël. Elle pénètre dans une zone controlée par l’armée israélienne et elle sera écrasée le 16 mars 2003 par un bulldozer Caterpillar D9 de l’armée israélienne à Rafah, bande de Gaza alors qu’elle essayait avec d’autres militants de son organisation, d’arrêter pacifiquement la démolition de la maison d’un médecin palestinien.

Selon l’armée israélienne la démolition avait pour but de trouver d’éventuels tunnels servant au transport d’armes provenant d’Égypte.

Les Circonstances de la mort de Rachel :
Des militants d’ISM présents sur les lieux lors des faits, affirment que le conducteur du bulldozer a délibérément tué Rachel en l’écrasant deux fois avec son bulldozer. Cette thèse est contestée par l’armée israélienne. Selon son porte-parole, le conducteur de l’engin ne l’aurait pas vue, car selon lui, elle était dans un « angle mort ». La BBC a produit un documentaire intitulé When killing is easy qui accrédite la version selon laquelle Rachel Corrie a été tuée volontairement par l’armée israélienne.

Vous pouvez télécharger le diaporama descriptif de ses actions militantes en Palestine ici : Rachel Corrie

Rachel, nous n’oublierons jamais ton courage, ton soutien et ton engagement pour la paix !!

Cet article a été publié dans Féminité et Féminisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Rachel Corrie, pour lui rendre un nouvel hommage

  1. Benette dit :

    La vérité ne se sera jamais vraiment maintenantMais quelle mort horrible

  2. Elle dit :

    Bonsoir C.Rien ne m\’étonne de la part de l\’armée israélienne qui est tout sauf exemplaire, ce qu\’elle devrait pourtant être aux yeux du monde. Mais c\’est la 4e armée du monde financée par les USA et donc jusqu\’à présent par Bush et sa clique !De toute façon là-bas c\’est le pot de terre contre le pot de fer et l\’histoire de cette jeune femme est vraiment dramatique. Je n\’étais pas au courant de ce fait et te remercie de nous tenir informées ainsi.D\’autant que je suis complètement déconnectée de l\’info depuis deux semaines du fait des travaux et d\’une quasi absence d\’internet du coup.Bonne fin de soirée et à bientôtGros bisousA.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s