Cécile de France : Soeur Sourire



   


Jeannine Deckers, alias Soeur Sourire, est devenue un mythe international avec ses deux millions d’albums vendus en 1963 et cette chanson Dominique, qui a plané au-dessus des Beatles ou d’Elvis Presley dans les hit-parades du monde entier. Mais qui était réellement Soeur Sourire ? Le récit bouleversant d’une femme touchante, pleine de doutes et d’enthousiasme, en quête de l’amour…

Jeanine Deckers est née à Bruxelles le 17 octobre 1933. Elle connaît une enfance et une jeunesse qu’elle décrit comme mornes, puis tente de devenir professeur de dessin sans y parvenir. Cherchant sa voie pour fuir l’autorité de sa mère, elle entre dans l’Ordre catholique des dominicains en 1959, où elle devient Sœur Luc-Gabriel au couvent de Fichermont, à Waterloo. Très vite, elle se fait apprécier des autres sœurs du couvent pour ses compositions musicales.

Sa hiérarchie décide de lui faire enregistrer un disque et négocie un contrat avec Philips. Ni son nom, ni son image n’apparaîtront sur les pochettes. Le pseudonyme Sœur Sourire, lui-même, dont elle dira plus tard qu’elle le trouvait ridicule, est choisi par un panel d’auditeurs-test, il reste la propriété des contractants : son éditeur et son couvent. Les droits normalement dévolus à l’auteur-compositeur-chanteur reviennent au couvent. En vertu de ses vœux de pauvreté et d’obéissance, Jeanine signe.

Soeur Sourire, un film réalisé par Stijn Coninx avec Cécile de France – actuellement au cinéma

Cet article a été publié dans Féminité et Féminisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s