A Cannes, l’homosexualité intéresse les cinéastes du monde



D’un quartier juif orthodoxe de Jérusalem à la Chine en passant par Woodstock, plusieurs films présentés au 62e Festival de Cannes évoquent l’homosexualité, un sujet souvent tabou, caché, qui intéresse des cinéastes avides "de cartographier les secrets du monde".

Présenté en compétition, "Nuit d’ivresse printanière" du Chinois Lou Ye dépeint deux sulfureuses passions d’un homosexuel chinois, avec de longues scènes de sexe. Dans un pays où l’homosexualité reste taboue, le film ne devrait pas être projeté officiellement. "Les créateurs essaient d’explorer des histoires qui n’ont pas encore été racontées. Dans un monde où tout est plus ouvert", l’homosexualité, souvent vécue dans la clandestinité, est un thème attirant, déclare à l’AFP le cinéaste israélien Haim Tabakman.

"Les juifs orthodoxes ne disent même pas que l’homosexualité est mauvaise, ils considèrent qu’elle n’existe pas", souligne Tabakman. En montrant l’amour d’Aaron pour Ezri, le metteur en scène espère contribuer à casser ce déni. Ces films sur l’homosexualité "sont une nouvelle pierre que l’on soulève afin de cartographier les secrets du monde", dit-il. Dans "Taking Woodstock", Ang Lee, qui présentait son film en compétition pour la Palme d’or, met en parallèle la rébellion d’une jeunesse dans un festival de rock et le "coming out" d’un des jeunes héros. A la Quinzaine des réalisateurs, les Américains Glenn Ficarra et John Requa ont eux aussi choisi un ton léger pour évoquer l’histoire vraie d’un escroc, interprété par Jim Carrey, qui tombe amoureux de son codétenu (Ewan McGregor). "I love you Phillip Morris" a récemment trouvé un distributeur aux Etats-Unis mettant fin à des rumeurs sur son impossibilité à être projeté en salle.

Source : e-llico

Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s