Les études LGBT ont désormais leur chaire à Harvard



La création de cette chaire de «professeur en visite» a été rendue possible par un don de 1,5 million de dollars de la Harvard Gay and Lesbian Caucus.

L’Université d’Harvard a décidé d’allouer un poste de «professeur en visite» dans le cadre des études LGBT, une allocation qui, selon elle, sera le première dotée d’une chaire dédiée à ce champ d’études dans l’université américaine, annonce le New York Times. La création de cette chaire de «professeur en visite» a été rendue possible par un don de 1,5 million de dollars de la Harvard Gay and Lesbian Caucus. L’Université d’Harvard a déclaré que, au moyen de cette dotation, elle inviterait régulièrement d’«éminents chercheurs étudiant les questions liées à la sexualité ou à des minorités sexuelles», chargés d’enseigner sur le campus pour une semestre.

La chaire portera le nom de F.O. Matthiessen, un chercheur à Harvard (et critique littéraire) qui «s’est illustré comme un de ces rares gays, ayant vécu sa sexualité comme un «secret ouvert» au milieu du 20ème siècle». Le Professeur Matthiessen, ajoute le communiqué, a trouvé la mort à la suite d’«un bond par la fenêtre d’une chambre d’hôtel à Boston» en 1950 suivant une dépression due, pour partie, au décès, plusieurs années auparavant, de son partenaire, l’artiste Russell Cheney.

Alors que les études LGBT représentent un champ d’études relativement nouveau dans les universités américaines, Harvard ne sera pas la première université à leur faire place. Le premier programme universitaire consacré aux études gays et lesbiennes a été établi à l’Université de New York en 1986 – selon des chercheurs de Harvard eux-mêmes.

Source : Têtu

Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s