Lancement d’un logiciel éducatif contre les discriminations



Un logiciel éducatif destiné à tous les intervenants de l’éducation, pour "sensibiliser les élèves à la lutte contre les discriminations", a été présenté vendredi à la presse au lycée Charlemagne à Paris, en présence de Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale.

Réalisé en collaboration entre le ministère et la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), ce logiciel vise à former de manière ludique à la lutte contre les discriminations, en évoquant des exemples de préjugés courants. Il se présente sous forme de QCM, quiz et mini scenarios. Des scènes "réalistes" mettent en scène, par exemple, des élèves discutant dans une cours de récréation sur le refus du droit d’entrée dans une boîte de nuit d’un de leurs camarades noirs. Un glossaire donne avec précision la définition des mots, tels racisme ou discrimination. Une série d’exercices pratiques permet aux utilisateurs de tester leurs connaissances et de casser les préjugés. Sont par ailleurs évoqués les recours possibles en cas de discrimination.

Des groupes-tests, composés de chefs d’établissement, d’enseignants, de conseillers principaux d’éducation (CPE) et d’élèves ont permis de réaliser cet outil de formation. Les élèves de seconde du lycée Charlemagne ont participé à son élaboration. "Ils ont été d’un grand apport dans le choix des mots utilisés", a indiqué un représentant de la Halde. Xavier Darcos a rappelé le travail réalisé depuis deux ans par l’Education nationale, notamment en terme d’information sur l’orientation sexuelle des jeunes dans les lycées publics.

"Il faut avoir conscience de ses droits pour lutter et ne pas se résigner", a déclaré le président de la Halde, Louis Schweitzer, soulignant "l’importance du respect de l’autre, quelle que soit son apparence physique ou son orientation sexuelle".

Le logiciel éducatif est librement téléchargeable sur le site http://www.halde.fr/

source : e-llico

Cet article a été publié dans Insolite. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Lancement d’un logiciel éducatif contre les discriminations

  1. Benette dit :

    Ce logiciel est une bonne chose et même une bonne avancéeReste à le distribuer dans tous les lycées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s