Armée : une militaire lesbienne américaine demande l’asile au Canada



Bettany Smith, une lesbienne de 21 ans qui a déserté l’armée américaine demande le statut de réfugiée au Canada, affirmant que son orientation sexuelle lui avait valu harcèlement et menaces de mort de la part d’autres soldats.

La deuxième classe Bethany Smith a affirmé aux autorités canadiennes qu’elle avait été dénoncée par un camarade qui l’avait aperçue alors qu’elle tenait une autre femme par la main, selon Radio-Canada. Victime, selon elle, de violentes brimades verbales et physiques, elle a cherché à quitter l’armée en reconnaissant son homosexualité devant ses supérieurs, mais a essuyé un refus et a appris qu’elle devait être envoyée en Afghanistan. Elle a déserté en 2007 et s’est rendue au Canada. Mais la Commission canadienne sur l’immigration et le statut de réfugié a rejeté sa demande d’asile.

La jeune femme, qui vit maintenant à Ottawa, a porté l’affaire en appel mardi devant une cour fédérale, déclarant qu’elle risquait la cour martiale si elle rentrait aux Etats-Unis et que l’esprit anti-gay était très fort au sein des tribunaux militaires. Le ministère public, pour sa part, argue qu’il n’appartient pas aux tribunaux canadiens de statuer sur le traitement réservé aux déserteurs par la justice militaire américaine. Avant de fuire vers le nord, Bethany Smith avait servi à Fort Campbell dans le Kentucky (centre-est) où un soldat gay avait été battu à mort en 1999.

Quelque deux cents pacifistes américains ayant fui la conscription vivent au Canada, selon des estimations. Aucun n’a cependant obtenu le statut de réfugié.

Source : e-llico

Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s