Refus d’adoption à une homosexuelle : le cas d’Emmanuelle B. à nouveau devant la justice le 13 octobre



https://i0.wp.com/v2.e-llico.com/img/adoptiongay.jpg

Le tribunal administratif de Besançon examinera le 13 octobre le recours d’Emmanuelle B., l’enseignante homosexuelle à qui le Conseil général du Jura a refusé le droit d’adopter un enfant, en dépit d’un arrêt européen condamnant la France pour discrimination dans cette affaire.

"Je demande au tribunal d’annuler ce refus du président du Conseil général, qui est honteux, arbitraire et discriminatoire", a déclaré à l’AFP Me Caroline Mécary, l’avocate d’Emmanuelle B., l’enseignante qui se bat depuis des années pour pouvoir adopter un enfant. "Je lui demande aussi qu’il enjoigne le président du Conseil général de délivrer un agrément dans les trois mois à ma cliente, car le temps joue contre elle, elle a maintenant 48 ans", a ajouté l’avocate.

L’avocate se déclare persuadée que le tribunal administratif reconnaîtra "la justesse de ses arguments", tels qu’ils ont été validés par la Cour européenne des droits de l’Homme en 2008. Elle attend en outre d’ici un mois un avis de la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde) qui pourrait être versé au dossier devant la juridiction administrative.

Dans son arrêt de 2008 condamnant la France pour discrimination sexuelle, la Cour européenne avait souligné que le droit français autorisait bel et bien l’adoption d’un enfant par un célibataire et que la Convention européenne des droits de l’Homme interdisait de discriminer des personnes sur la base de leur orientation sexuelle.

Néanmoins, l’administration française a refusé une nouvelle fois en février dernier d’accorder son agrément à Emmanuelle B. pour une adoption, provoquant l’indignation des associations qui avaient applaudi la décision des juges européens.

Source : e-llico

Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s