Pour une Semaine de lutte contre l’homophobie à l’école



https://i1.wp.com/v2.e-llico.com/img/homoghetto.jpg

Franck Chaumont, l’auteur du livre récent "Homo ghetto : gays et lesbiennes dans les cités. Les clandestins de la République", interpelle le ministre de l’Education dans une lettre ouverte publiée par Le Monde.

"Monsieur Chatel, avez-vous entendu les cris de détresse de jeunes filles et garçons homosexuels vivant dans les cités qui se sont exprimés dans des livres et dans la presse depuis le mois d’octobre ?", demande le journaliste. Franck Chaumont rappelle au ministre les conditions d’existence des homos de banlieue : "astreints au mensonge et la schizophrénie liés à leur double vie et à la peur d’être démasqués". Il décrit des cités "où l’hypervirilité et le machisme sont des valeurs suprêmes" et où l’homosexualité reste considérée comme une "déviance qu’il convient de rejeter, de bannir", voire de "punir".

Si l’homophobie n’est pas le seul apanage des cités, les agressions homophobes y sont "d’une violence morale et physique supérieure à celles subies dans d’autres territoires et proviennent pour la plupart de l’entourage immédiat des victimes", écrit Franck Chaumont qui tourne ses espoirs vers l’éducation nationale qui est, pour lui, "le cadre adéquat à la pédagogie du respect et de la lutte contre l’ignorance". "Or, dit-il, la question de l’homosexualité est la grande absente de l’éducation nationale. En dépit de circulaires alibis". Franck Chaumont appelle à "une véritable lutte contre l’homophobie" avec le concours des enseignants et des associations LGBT au sein des établissements scolaires.

Il suggère au ministre une "semaine de lutte contre l’homophobie" à l’image de la semaine d’éducation contre le racisme.

Source : e-llico

Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s