Le Baiser de la lune




Le Baiser de la lune est un court-métrage d’animation poétique destiné à servir d’outil pédagogique pour aborder les relations amoureuses entre personnes du même sexe à l’intention des enfants de CM1-CM2 »…

Voilà comment le réalisateur Sébastien Watel définit  son film d’animation : Le baiser de la Lune, un court métrage, dont le but  est de lutter contre l’homophobie, et qui a reçu le soutien de l’Education Nationale (France). « Le film d’animation Le baiser de la Lune dépeint, de façon poétique, différentes façons de s’aimer, dont celle de deux “poissons-garçons”. « A travers ce film, je souhaite apporter une meilleure représentation des relations amoureuses entre les personnes du même sexe. Il s’agit de montrer que deux hommes ou deux femmes peuvent s’aimer, même si leurs amours paraissent différents ou impossibles.
»

« Au-delà de la problématique homosexuelle, ce film est une lutte contre les discriminations, par un apprentissage du respect de l’autre et de sa différence. »
« Ce film raconte l’évolution du regard archaïque d’une grand-mère, sur les relations amoureuses ». Il s’agit d’Agathe, une vieille chatte, qui ne vit que par le souvenir des contes de princesses… « Mais cette vision étroite de l’amour est bouleversée par Félix, qui tombe amoureux de Léon, un poisson-lune, comme par la lune, amoureuse du soleil : deux amours impossibles, pour “la vieille Agathe”. Pourtant, en voyant ces couples s’aimer, librement et heureux, le regard de la chatte change et s’ouvre à celui des autres. C’est ainsi qu’elle quitte son château d’illusion et se donne enfin, la possibilité d’une rencontre… »

Lors de sa diffusion dans les classes, ce film sera accompagné d’un livret pédagogique destiné à « faire réfléchir les élèves sur les différentes relations amoureuses », et à leur permettre d’en « débattre » avec les enseignants ou les intervenants. Débattre de façon ludique, en développant des exercices ludiques , et enfin en donnant « des informations simples mais justes sur les relations amoureuses entre personne de même sexe. Ces informations sont destinées à répondre de manière appropriée, aux interrogations éventuelles des élèves ».

Le Baiser de la lune : film d’animation de Sébastien Watel avec une musique originale de Laurent Dhoosche.
Durée : 26  minutes  Technique : Sable et pastel animé  Format : HD, 35 mm Son : Dolby 5.1

Source : Gay Kosmopol

Cet article a été publié dans Art et Culture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s