L’opposition de Luc Chatel à la projection du Baiser de la Lune en primaire critiquée par les organisations LGBT



https://i2.wp.com/v2.e-llico.com/img/baiserlunevign2.jpg

L’opposition du ministre de l’Education nationale à l’utilisation en classes de CM1 et CM2 du court-métrage Le Baiser de la Lune suscite les critiques d’une grande partie du monde éducatif et des associations de lutte contre l’homophobie.

Luc Chatel a estimé mercredi sur RMC que ce court-métrage d’animation en cours de fabrication n’avait "pas vocation à être projeté en primaire". La position du ministre est vivement critiquée par des associations du monde éducatif et anti-homophobes. Le Collectif éducation, composé des fédérations syndicales enseignantes FSU, Sgen-CFDT, Unsa-Education et Ferc-CGT, des parents d’élèves de la FCPE, des lycéens de l’UNL et de la Fidl et des étudiants de l’Unef, a "appelé solennellement le ministre à revenir sur ses déclarations".

Ce collectif juge que la lutte contre l’homophobie et les discriminations doit commencer "dès l’école primaire", car "tout montre que c’est très tôt, avant que les stéréotypes et les comportements discriminatoires soient intériorisés, qu’il faut agir". SOS-Homophobie et l’Inter-LGBT ont qualifié de "regrettable" le discours de Luc Chatel qui "s’aligne ainsi sur celui tenu par des mouvements de droite ultraconservateurs". Les deux organisations en appellent à lui "pour qu’il affirme la nécessité d’aborder les relations amoureuses dans leur diversité dès l’école primaire, et soutienne le projet Le Baiser de la Lune ainsi que toute autre action, privée ou publique, qui aiderait à une meilleure acceptation de l’homosexualité à l’école".

Toutes ces organisations soulignent que le fort taux de suicides et tentatives des adolescents homosexuels s’explique, notamment, par les comportements homophobes et par l’intériorisation par ces jeunes d’un "déni voire un dégoût d’eux-mêmes".

Source : e-llico

Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s