2010 : Centenaire de la Journée de la Femme


https://i1.wp.com/www.cotatel.fr/JDF/JDF-2010/affiches/AFF-JDF-Fanny-Lopez-web.jpg
L’affiche soumise créée par Fanny Lopez pour le concours 2010

Et oui, le  8 Mars 1910 à Copenhague une confédération internationale de femmes socialistes de tous les pays créaient cette journée en vue de servir à la propagande du vote des femmes.

Bref rappel Historique :

En 1910, à Copenhague, lors de la deuxième conférence de l’Internationale socialiste des femmes, l’idée d’une « Journée internationale des femmes » est adoptée, sur une proposition de Clara Zetkin, représentante du Parti socialiste d’Allemagne. Cette journée mondiale de manifestations s’inscrivait alors dans une perspective socialiste, internationaliste et révolutionnaire.

Dès 1911, des manifestations sont organisées en Autriche-Hongrie, au Danemark, en Suisse, en Allemagne, puis les années suivantes en France, aux Pays-Bas, en Russie et en Suède. En mars 1911, un million de femmes manifestent en Europe. Le 8 mars 1913, des femmes russes organisent des rassemblements. Le 8 mars 1914, les femmes réclament le droit de vote en Allemagne. Le 8 mars 1915, à Oslo, des femmes défendent leurs droits et réclament la paix.

En Russie, la révolution de Février commence le 8 mars 1917 (le 23 février du calendrier julien alors en vigueur). À Saint-Pétersbourg, des ouvrières manifestent contre la vie chère : le pain d’un demi kilo est passé de trois kopeks en 1913 à dix-huit kopeks. Pacifistes, elle réclament aussi le retour de leurs maris partis au front. Les événements s’enchaînant, le tsar Nicolas II abdique une semaine après, le 15 mars.

Ce qui aurait pu être le « quatorze juillet russe » et une commémoration de la Révolution, est décrété, le 8 mars 1921, Lénine  décrète le 8 mars Journée des droits des femmes. Lénine est contre le « féminisme » qu’il considère comme une survivance de la bourgeoisie, mais il ne cesse de rappeler l’égalité des hommes et des femmes, comme condition nécessaire du projet communiste. Ce qui est visé par le léninisme, n’est pas l’émancipation d’un groupe d’individus mais celle de toutes et de tous sans conditions et sans distinction de sexe, de race ou de condition sociale.

En 1924, la journée est célébrée en Chine. En 1946, les pays de l’Est qui viennent de passer sous la coupe soviétique célèbrent la journée des droits des femmes. La « greffe » de cette commémoration russe passe souvent par la propagande. La radio tchécoslovaque décrit alors, avec emphase, pour les citoyens tchécoslovaques, à quoi ressemble la journée des droits des femmes à Moscou : « des avions apportent quotidiennement du mimosa, des violettes et des roses du Caucase et de Crimée […]. Les usines ont réservé des théâtres entiers uniquement pour leurs ouvrières. Les femmes sont des millions et des millions d’hommes, de pères, d’amants et de collègues de travail les couvrent de fleurs – littéralement – parce que la femme socialiste célèbre aujourd’hui sa fête, la fête de son émancipation. »

…En 2010, les actions entreprises

A l’occasion de la Journée internationale des femmes 2010, le Comité international de la Croix-Rouge met l’accent sur les épreuves endurées par les femmes déplacées. Les déplacements de population comptent parmi les conséquences les plus graves des conflits armés actuels. Ils touchent les femmes par bien des aspects. Mais loin d’être des victimes impuissantes, les femmes sont ingénieuses, résistantes et courageuses face aux épreuves.

Les femmes déplacées par un conflit armé qui vivent souvent seules avec leurs enfants sont fréquemment victimes de violences sexuelles, de discrimination et d’intimidations. Elles sont nombreuses à souffrir en outre de la pauvreté et de l’exclusion sociale. C’est pourquoi le droit international humanitaire comprend des dispositions qui protègent spécifiquement les femmes, par exemple lorsque celles-ci sont enceintes ou ont des enfants en bas âge.

Lien utile pour en savoir plus : Journée de la Femme

Cet article a été publié dans Santé & bien-être. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 2010 : Centenaire de la Journée de la Femme

  1. Cristolinette dit :

    Bonne fête, sur mon espace, un bouquet est offert !!!!

  2. ♀ THE WOMAN WHO PIRATE YOUR NIGHTS ♀ dit :

    Merci de marquer ce jour important pour toutes les femmes ! Je vais faire suivre le lien…Gros bisous

  3. monique dit :

    Bonne fête a toi aussi ma belle messagère vive les femmes gros bisous Monique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s