C’est comme çà !



https://i2.wp.com/v2.e-llico.com/img/ccc.jpg

SOS homophobie a annoncé le lancement vendredi d’un site spécialement dédié aux adolescents "pour parler d’homosexualité, d’identité de genre, et d’homophobie".

La création du site http://www.cestcommeca.net/ "part du constat que les adolescent-e-s non hétérosexuel-le-s souffrent encore beaucoup trop d’un manque d’information, d’isolement, voire de rejet de la part de leur entourage", explique l’association. SOS homophobie souligne qu’elle alerte régulièrement sur le taux de suicide "anormalement élevé" chez les adolescents homosexuels et trans et plaide pour "une plus grande prise en compte des questions LGBT à l école".

Elle déplore la "frilosité générale sur les représentations des personnes homosexuelles et trans auprès des adolescent-e-s de la part du monde éducatif, des professionnels de santé, des autorités publiques". Aujourd’hui en France, regrette l’association, "les adolescent-e-s LGBT sont invisibles".

"C’est comme ça" vise d’abord à offrir une information large et accessible sur l’homosexualité, l’identité de genre et l’homophobie. "Il nous semble essentiel, pour un public jeune, de montrer les deux facettes – rejet et acceptation – du vécu des personnes homosexuelles ou trans, explique l’association. Quand on parle des adolescent-e-s LGBT, c’est souvent pour parler de leurs souffrances, mais nous ne voulions pas indiquer uniquement les moyens de se prémunir contre les violences homophobes et transphobes. Sur http://www.cestcommeca.net, les éléments constructifs, positifs, sont au contraire très présents".

Des références adaptées dans la littérature, le cinéma et d’autres domaines artistiques ont commencé à être réunies, avec pour objectif à terme de faire le panorama d’une offre culturelle de qualité. Il s’agit avant tout de rendre visible des figurations de l’adolescence homosexuelle ou trans, quand elles sont accessibles à ce public, de valeur et rigoureusement légales. Le site propose par ailleurs des portraits de figures emblématiques (réelles ou fictives) et la possibilité de témoigner en ligne.

Destiné à s’étoffer avec les années, dans l’interaction avec son public, "C’est comme ça" revendique une posture informative et éducative. En revanche, pour cette raison aussi, il ne s’agit ni d’une plate-forme communautaire ni d’un forum, fonctions déjà largement remplies ailleurs. Avec cet outil adapté à la fois à notre époque et à un public particulier, SOS homophobie entend contribuer à combler un vide qui concerne beaucoup de jeunes, trop souvent oubliés.

Source : e-llico

Cet article a été publié dans Sorties et Associations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour C’est comme çà !

  1. Benette dit :

    Je viens d\’aller faire un tour sur ce site pour les jeunes il est excellent très facilea manipuler avec ses ronds écrit dedans le mot clair et la définitions très simple a comprendre pour des jeunes.Vraimant génial ce site que j\’ai enregistré dans "mes favoris" car je sais d\’avance qu\’il va bien me service et crois moi pas que par des jeunes, car dans mon entourage on me pose encore souvent bien des questions sur les trans et bien d\’autresmerci pour ce super lien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s